1 AMAP, et 1,2,3,…6 ou 7 paysans-partenaires

Dans notre AMAP, qu’est-ce qu’il y aura? Tout dépendra des propositions, et des bonnes volontés des AMAPIENS.

Ce qui est sûr, ce qui sera notre base de départ et notre fil conducteur, c’est le contrat « légumes » annuel passé avec un maraîcher local, qui nous approvisionnera toute l’année de légumes et aromatiques de saison .

Sur le blog de la ferme des prés neufs à Longpont, qui travaille avec des AMAP depuis 7 ans, vous pourrez avoir un aperçu de la composition des paniers de ces derniers mois proposés par Erwan Humbert. Au total, au cours de l’année, c’est plus d’une soixantaine de légumes ou plantes qui sont proposés, et une douzaine en moyenne chaque semaine, avec leur lot de découvertes de variétés rares ou anciennes.

Notre premier objectif sera de consolider ce contrat maraîcher. Ensuite, d’autres contrats sont envisageables , dans tous les cas pour favoriser des filières paysannes , bio, locales et en livraisons directes. Ça peut aller des fruits aux oeufs , des fromages (de vaches, brebis, chèves) aux volailles, du pain au miel…: les livraisons peuvent avoir lieu tous les 15 jours, tous les mois , dans ce cas là également sous forme de contrats, auxquels peuvent s’ajouter des livraisons sur réservation, plus exceptionnelles. Les choix se font en fonction :

-du nombre d’amapiens intéressés pour ces autres contrats,

-des producteurs disponibles pour des livraisons le même soir que pour les livraisons de légumes.

Nous en reparlerons ensemble.

Laisser un commentaire