Journal de bord de la ferme des prés neufs

Année 2022.

Chaque semaine, notre maraîcher nous rend compte de ses travaux, sans cesse modifiés pour s’adapter à une météo aux changements de plus en plus brutaux; Il partage avec nous ses réussites comme ses échecs, ses enthousiasmes comme ses inquiétudes.

il nous annonce aussi le contenu de nos parts de récolte du lendemain.

5 janvier

Bonjour et bonne année à tous,

Le soleil nous a gratifié de ses rayons en début d’année et d’une chaleur exceptionnelle qui fait du bien pour la reprise et le moral. La pluie qui a suivi a été un peu malvenue pour les terrains déjà bien humides mais le soleil et le froid sont déjà revenus.

Mes salariés sont revenus bien motivés de leurs 2 semaines et plus de vacances et moi j’ai profité d’une petite semaine en Bretagne pour me ressourcer. 

La reprise avec l’aide de Christian sur la récolte des poireaux le 1er janvier a été progressive. Le temps perturbé a déclenché les choux fleurs et romanesco, guettés par nombre de limaces et sous la menace du retour du gel. On en a récolté le maximum que vous trouverez en version normale, et en rab petit ou abîmés. 

En courge, malgré la zone de stockage chauffée et le soin pour les trier, la conservation n’est pas très bonne et je suis obligé de vous les partager plus vite que prévu. 

12 janvier

un peu dur d’absorber la quantité d’eau qui nous est à nouveau tombée dessus. Ce n’est pas l’inondation, mais plus de 50mm depuis le début du mois :

c’est presque un mois de pluie cumulé tombé en quelques jours. Heureusement qu’une partie des chemins est recouvert de broyat pour éviter de patauger dans la boue.

Fabrice est allé quand même sortir du poireau et poursuivre la récolte des choux qui risquent l’asphyxie. Je prévoie pour limiter ces effets climatiques de monter une petite serre en plus. livraison espérée en fin janvier.

L’absence de soleil ne fait pas non plus trop avancer les légumes d’hiver qui pourraient pousser actuellement. On espère avoir des épinards la semaine prochaine, pas sur s’il fait trop froid. Le planning des cultures pour 2022 est en cours avec les commandes de graines et de plants.

19 janvier

Bonjour, 

Le retour du soleil et d’un temps un peu plus sec fait du bien aux légumes comme aux maraîchers. Les jours vont commencer à s’allonger et les semis reprennent. Radis, carotte, salade, chou rave, navet, bettes. 

Le désherbage aussi, mais cela veux dire qu’on retrouve des conditions poussantes. Pas rapide mais poussantes. Un mois et demi pour du radis. Il faut même à nouveau arroser en serre. Dehors par contre ce n’est pas prêt de sécher. On a récolté une partie de la deuxième série de navets et il reste encore pas mal de betteraves à récolter qui ont un peu grossi. On attend de voir les bettes grandir. 

La mâche en serre profite et les épinards vont j’espère enfin atteindre un stade de récolte avec plus d’un mois de retard. 

26 janvier

Bonjour,

Petit plongeon dans le froid ce week-end et surtout lundi matin qui a nécessité un peu d’organisation pour être capable de vous proposer des poireaux. Récolte avancée au week-end car à -5° lundi et des températures négatives encore prévues dans la semaine, c’est compliqué à sortir et pénible. 

Petite surprise, sur le stock de carottes oranges copieusement visité par des souris et apprécié aussi par des champignons. On a tout trié il en reste pas mal. Mais le stock s’est réduit. Je m’interroge pour en Etampes en grande culture qui en a plein. Mais n’arrive pas à les vendre sur le marché bio de gros en perte de vitesse aussi depuis septembre.

 Les prochaines récoltes de carottes risquent d’attendre mai. Et en attendant, le stock sur certains légumes va être un peu court. On espère toujours avoir plein de betteraves du semis de juillet, cachées sous un voile. 

Et on a semé déjà 3 séries de carottes en serre, préparé le semis de carottes d’avril dans la parcelle à poireaux en occultant avec une bâche. 

La nouvelle serre sera peut-être livrée début février. Je dois avoir des nouvelles bientôt elle a été fabriquée reste à payer et transporter. 

2 février

Bonjour ,

Dimanche le soleil nous a salué de ses rayons laissant espérer un retour de luminosité. J’en ai profité pour aérer en serre. Mais le vent froid du lundi puis le retour de la grisaille humide a calmé les ardeurs des légumes qui auraient bien aimé pousser.

Les limaces par contre restent bien présentes. Elles ont mangé plus de la moitié de la production de chicorées de plein champ, les dernières cette semaine. On essaie d’optimiser la gestion du stock de légumes pour vous en donner le maximum. J’espère des bettes la semaine prochaine et des épinards un peu plus gros pour la semaine avant les vacances. 

Pas de récolte la dernière semaine de février et la première de mars. Je vais me reposer une semaine fin février. Normalement la saison reprend vraiment début mars plantation semis préparation de sol. 

J’attends des nouvelles pour la livraison de la serre qui doit être expédiée cette semaine. 

9 février

Bonjour,

Le soleil joue à cache avec nous.

samedi très froid le matin, estival l’après midi, dimanche venteux très pluvieux, 20mm, et lundi retour au soleil : 0° le matin, 30 en serre. Mardi bouché. Mercredi gel non prévu. 

Certains légumes comme les choux chinois, démarrés en août ou septembre l’an dernier, n’en peuvent plus, ils montent à fleurs et doivent être récoltés. D’autres tiennent le coup, poireaux bettes choux-pontoise, mais font face à un retour massif des limaces. Les rhubarbes commencent déjà à se réveiller.

La serre a été livrée vendredi, une tonne de matériel à décharger. L’implantation va commencer aujourd’hui et j’espère terminer le chantier assez vite. Il faut être très soigneux pour assurer la durée de vie et surtout avoir une belle journée un peu chaude pour la mise en place du plastique.

Les derniers radis daikons ont été récoltés et les betteraves, semis de juillet qui tarde à grossir, ont été éclaircies. Il en reste au champ. j’espère qu’elles ne vont pas monter.

16 février

Bonjour,

Un air de printemps a soufflé ces derniers jours, avec des pauses repas à 15 degrés à l’ombre, du beau soleil qui donne envie de planter et des amplitudes thermiques en serre assez fortes.

Pour autant, les jours restent courts et le pic à 38° en serre coïncide avec du moins 5° le matin. Certains robinets d’irrigation n’ont pas aimé. Mais ça a été agréable pour monter une bonne partie de la structure de la nouvelle serre.

On a lancé beaucoup de semis de printemps et notamment les premiers de salades pour l’extérieur. Les épinards et les bettes se remettent doucement à pousser et les choux chinois poursuivent leur montée à graines. Les bestioles sont actives aussi, notamment celles qui aiment les navets de conservation dont ce sera la fin du stock aujourd’hui.

Pour les carottes, les miennes sont quasi terminées, petite récolte et conservation moyenne. Je vous propose celles de Fabien Legendre en grande culture bio vers Etampes. Également en difficulté de commercialisation. Vous me direz ce que vous en pensez. Mes prochaines, semées en octobre sont prévues pour mai si tout va bien

Je vais prendre une petite semaine hors de la ferme pour essayer de me reposer avant le vrai démarrage de la saison. 

9 mars

Bonjour,

le printemps solaire est arrivé en février, bien plus tôt que prévu.

Comme les oiseaux, on se réjoui de profiter de températures clémentes et de la luminosité : c’est bon pour le moral. 

La lumière accélère la pousse des légumes feuilles de serre. Épinards et bettes sont en pleine forme, salades et mesclun pas mal. La mâche, par contre, a trop chaud.

L’herbe aussi pousse vite il faut desherber, arroser.

Et le stock de conservation souffre : navet radis courge… 

Les plants de pdt nouvelles, d’échalotes et d’oignons commandés en novembre viennent d’arriver. Plantation échalotes à la fin du mois 27 mars. Peut-être aussi les oignons bulbilles. Ils iront sur la parcelle de courge de l’an dernier qu’il faut maintenant débâcher et préparer. Le chantier serre avance doucement par les petits réglages avant bâchage. 

23 mars

Bonjour

Sarah est revenue en forme et on s’active sous le soleil pour tenir le rythme que nous impose le printemps qui démarre fort (37 en serre, 19 dehors ☀️) . Petit souci: Fabrice, mon ouvrier agricole est en galère administrative qu’il essaye de résoudre à Lyon avec la préfecture et sera probablement absent au moins jusqu’au milieu de semaine prochaine.

En serre ça pousse très vite, les épinards sont superbes, j’espère que les radis sont bons. On arrose pour que les bettes tiennent la chaleur sans monter à graines comme les betteraves à feuilles qu’il nous faut vous récolter en partie. Du rab de mâche qui monte pour ceux qui veulent éplucher. Salades, choux-raves, navets, oignons blancs dans les starting-blocks.

On a reçu les premiers plants de courgettes à planter semaine prochaine en serre. On va aussi planter les pdt primeurs. Et on avance, bien aidés par le sec dans la préparation du sol pour les plantations d’oignons et échalotes en extérieur programmés pour le dimanche 27.

Merci à ceux qui ont trouvé preneur pour des parts disponibles; il y en reste malheureusement encore beaucoup on est moins de 50equivalent grande part sur l’amap des prés neufs pour 60 prévu. 

30 mars

Bonjour,

le dimanche dernier à la ferme a été fabuleux: temps estival, terrain bien préparé pour la plantation d’oignons et d’échalotes, un peu dur peut-être pour ceux qui on fait les trous. Mais c’est le lot de ma terre argileuse encore humide et froide au printemps.

Bonne participation, bravo aux motivés. Une grande partie des oignons et échalotes plantée en terre dans des trous sur bâches, broyat dans les passe-pied, qui laissent espérer un désherbage limité. Et une dégustation sympathique de farçous aux bettes préparée par Hélene et Agnès. 

Ce gros chantier effectué, nous permet de nous focaliser sur les autres légumes. On a planté les premières courgettes en serre, des bettes, laitues, épinards dehors. Et je prépare le sol pour les futures plantations de choux, pommes de terre. Les céleris ont germé en pépinière et les derniers vont être récoltés au champ mais ils ont été ravagés.

La pluie est attendue avec impatience. Moins le gel prévu pour cette fin de semaine. Ne pas oublier de voiler, ne pas oublier de voiler… 

6 avril

Bonjour

Le retour de la pluie a été modéré par un vent du nord froid et séchant calmant les ardeurs des démarrage de printemps.

Beaucoup de voiles remises en place pour protéger les légumes sensibles. Les courgettes ont presque toutes survécu en serre au -4°C de lundi matin. J’espère que les autres légumes ne seront pas tentés de monter en graine ensuite, il a fait aussi 40 degrés serre fermée dimanche. Comme l’an dernier après la grosse gelée. 

On poursuit les préparatifs pour les plantations extérieures : pdt nouvelles, laitues, choux, radis épinards, bettes tant que le sol est dans de bonnes conditions. Les radis ont poussé un peu trop vite, les bettes sont prêtes . Les salades en serre arrivent bientôt en récolte ainsi que les échalotes nouvelles, les oignons blancs et un peu plus tard navets et choux raves. 

Une forte pluie étant prévue vendredi et la plantation des échalotes oignons en mars ayant été un succès, du premier coup la sortie à la ferme du 10 avril n’aura pas lieu. Ça devrait aussi me permettre de me reposer enfin un week-end.

13 avril

Bonjour,

Le printemps a beau être un peu chahuté, on a réussi à avoir pas mal de légumes à récolter en serre.

Et la suite se met en place progressivement ainsi qu’en extérieur. 

Grosse pluie vendredi dernier mais soleil à suivre comme en plein été. les légumes comme les herbes poussent plus vite. 

On espère planter en plein champ les pommes de terre bientôt. Les carottes sont encore trop petites pour récolter mais les bettes sont belles et on aura encore des épinards. 

La semaine prochaine on reçoit aussi les tomates poivrons aubergines à planter

20 Avril

Bonjour , Après la bonne pluie de mercredi dernier, le soleil continu d’être exceptionnel et de profiter aux légumes. Un peu trop même ,pour les épinards et les radis ou les bettes qui vont trop vite. 

Bien pour les oignons et les échalotes, à l’extérieur, qui ont poussé et qu’il va falloir penser désherber. Bien aussi pour les préparations de sol de plein champ, qui étaient difficiles avant avec un sol trop collant. On plante les pommes de terres nouvelles demain, on prépare le terrain pour les céleris et les courges.  Pas encore assez pour les courgettes déjà plantées en serre: on en espère en mai. Les plants suivant viennent d’arriver concombre :tomates poivrons aubergine. À planter dans la quinzaine après avoir récolté les salades oignons blancs bettes qui occupent la place. 

Laisser un commentaire